L’univers du vin vous passionne ? Passez un BTS oenologie !

Science consacrée à l’étude et à la connaissance du vin, l’oenologie passionne jeunes et moins jeunes amoureux du fameux « nectar des Dieux ». De nombreuses écoles et institutions ont ouverts des filières oenologie pour répondre à ces attentes. On peut ainsi y décrocher un BTS viticulture oenologie avec  une formation en alternance.

Objectifs et débouchés d’un BTS oenologie

Viticulture oenologie formation

Viticulture oenologie formation

En suivant un BTS viticulture oenologie, l’apprenant pourra acquérir et maitriser les différentes techniques propres à cette filière. Que ce soit pour une formation technico-scientifique pour devenir cadre d’entreprises ou pour obtenir une qualification professionnelle reconnue, effectuer une viticulture oenologie formation ouvre de nombreux débouchés.  Vous pouvez par la suite créer votre entreprise viti-vinicole, devenir Maitre de chai, chef de culture ou même technicien-conseiller. Pour pouvoir vous inscrire dans cette filière, il vous faudra justifier d’un Bac Pro « Vigne et vin », Bac STAV ou d’un Bac scientifique. Certains instituts acceptent également des apprenants ayant déjà suivi une formation universitaire ou titulaire d’un BTA. Bien se renseigner et vérifier ses diplômes avant de s’inscrire !

BTS oenologie, une préparation à un métier passionnant !

Pour pouvoir exercer dans une telle filière il est important d’avoir ne serait-ce qu’un minimum de connaissances dans le domaine du vin et bien sûr d’aimer le vin. De plus, avoir également « du nez » et un palais « sensible » sont tout aussi des atouts pour en faciliter la maitrise. A l’Institut Richemont, vous aurez l’occasion de faire de votre passion un véritable métier. Encadré par des experts en viticulture, vous apprendrez à maîtriser différentes techniques telles que : l’identification des cépages, le type de terroir adapté, les méthodes de traitements et même comment superviser la vinification. Rendez-vous sur le site web pour plus d’informations.