Quelles tendances pour 2013 ?

Formation professionnelle : quelles sont les tendances à venir ?

Quelles tendances cadenceront le marché de la formation pour les années à venir ? Elles se crayonnent déjà, et font la part belle à l’humain par l’intermédiaire des thématiques tels le management de proximité, le développement personnel ou les menaces psychosociaux.

Mais les modes de consommation de la formation se transforment peu à peu eux aussi… En effet, sur fond de crise, le marché de la formation subit lui aussi de grandes modifications.

De nouvelles tendances se profilent depuis quelques années, tant sur le plan de thématiques comme une formation en acupuncture (Voir aussi medecine-traditionnelle-chinoise.eu)  ou un stage de fleuriste à paris (A voir multietnies.com)  par exemple que du mode de consommation des formations tel l’émergence des corpo pharmacie ou encore les conférenciers professionnels par exemple.

Actuellement, les organisations de formation s’ajustent de plus en plus pour correspondre à la demande des entreprises, dont les budgets sont parfois limités et qui se refusent à trop prendre sur le temps de travail de leurs employés pour les former. 

On peut remarquer plusieurs tendances pour 2013 :

·       Les managers semblent se diriger vers des thématiques transversales comme la finance pour les non-financiers, le management pluriculturel ou les sujets liés à la diversité. 

·       La qualité de vie au travail est aussi au centre des inquiétudes, qui plus est dans le contexte de crise. 

·       Une croissance des universités d’entreprises : cette idée tout droit venue des États-Unis permet aux entreprises de fidéliser les capacités en gratifiant leurs parcours par des formations certifiantes et diplômantes.

·       L’enthousiasme pour le sur-mesure.

Le sur-mesure a le vent en poupe

On  remarque une amélioration de 10% sur l’intra-entreprise entre les premiers semestres 2011 et 2012.

Ce plan de formation (Partenaires sextant-expertise.fr)  permet de coller instantanément aux exigences des entreprises et à leurs contraintes de coût et de temps.

Elles conviennent essentiellement aux PME qui n’ont pas assurément de service RH consacré à la formation et ne découvrent pas leur bonheur dans les répertoires de formation. 

Grâce au sur-mesure, les clients optent pour les dates de formation qui leur conviennent, l’intensité du programme en fonction de leurs nécessités, et peuvent étudier sur des cas pratiques.

Des thématiques de plus en plus ciblées

Côté thématiques, certaines demeurent très sollicitées comme l’anglais, les « french course (A voir institutdefrancais.com)  » ou les « sprachschule franzosisch (Partenaires http://www.institutdefrancais.de/)  » (Liens vialaventure.fr). Mais d’autres connaissent une forte sollicitation depuis quelques années comme les formations en développement personnel. Cette thématique en contient d’autres, de plus en plus spécifiques. 

Cela va de l’affirmation de soi au Personal Branding (stratégie de mise en visibilité).Notons que la demande de formations en développement personnel et communication a augmenté de 27% entre les premiers semestres 2011 et 2012.

On enregistre un enthousiasme pour les formations en management de proximité, audit ou encore conduite des prestataires.

Les formations rattachées au management des risques, psychosociales spécialement, à la difficulté du travail, au stress, ont autant la cote, le sujet étant devenu une inquiétude majeure dans les entreprises depuis quelques années.

 Des formules courtes à moindre coût

Les institutions offrent un panel de formations toujours plus étendu pour les travailleurs ou les particuliers, à accomplir en présentiel, en classes virtuelles ou à distance, inter-entreprise ou intra-entreprise, en DIF, en e-learning, et sur mesure… Des formations de qualité abordable à prix très bas, qui permettent de viser les particuliers comme les entreprises. Elles permettent surtout de décharger les entreprises dont les budgets de formation ont tendance à diminuer d’une année sur l’autre, en rassemblant plusieurs salariés d’entreprises divers comme lors d’un Stage pour l stage du permis à points paris (Voir aussi http://www.stage-permis-paris.fr/) .

Rapidité, performance, rentabilité : les bénéfices de la formation moderne

Le e-learning a été la première méthode d’apprentissage moderne à sortir la formation du cadre classique. Ont suivi le rapid learning, le serious game, le social learning et bien d’autres dérivés. 

Toutes ces tendances visent en réalité les mêmes objectifs : être plus performant et plus réactif face aux besoins de formation, ceci dans le but de développer le capital humain de l’entreprise et par conséquent d’améliorer la performance de cette dernière.

Produire plus vite une matière pédagogique proche de l’information

Pour créer son capital pédagogique, le premier enjeu de l’entreprise est de mettre en place les outils pour accélérer le processus de création de matière.

Il est alors bon d’essayer de rapprocher au maximum l’acte de création de la formation du porteur du savoir comme pour le cas des contrats en alternance en informatique à toulouse (En relation iforco.fr)  par exemple: les outils dits de rapid learning sont un excellent moyen de répondre à cette exigence.

De nombreuses solutions informatiques permettent de faire du rapid learning, mais très peu offrent à un utilisateur de créer et de mettre en ligne, en quelques minutes seulement, une ressource pédagogique vidéo en utilisant son matériel informatique quotidien : webcam, micro, diaporama PowerPoint.

Elle amène une approche simplifiée qui démocratise et élargit la portée du e-learning à tous types de profils qui s’approprient cette modalité pour transformer l’information en formation.

C’est sur ce transfert vers l’information que se situe l’un des bénéfices majeurs du e-learning.

Par ailleurs, il existe dans chaque entreprise une quantité incalculable de microévolutions quotidiennes qui revêtent parfois une importance majeure et dont l’équipe doit être avertie.

Cela ne justifie toutefois pas la mise en place de journées de formation traditionnelles car il suffit de quelques minutes pour fournir aux collaborateurs les explications nécessaires. La formation à distance apporte ici un plus via 10, 15 ou 20 minutes de module en ligne.