Se former après l’obtention du baccalauréat

 

Penser à ce qu’ils vont faire de leur vie et notamment de leur carrière reste pour bon nombre de nouveaux bacheliers une vraie préoccupation. Et, encore faut-il qu’après avoir identifié le métier qu’ils souhaiteront entreprendre plus tard, il leur faut entre  autre choisir une formation qui leur permettra de s’initier et d’apprendre  le métier envisagé.

Si vous venez tout récemment d’empocher votre baccalauréat ou que vous entreprenez déjà une activité professionnelle mais que vous souhaitez élargir vos compétences, retrouvez ci-après quelques orientations.

Les différents types de formation possibles

Obtenir le diplôme de baccalauréat reste certainement une grande étape pour avoir la chance de s’intégrer dans le monde professionnel. Mais bien avant de travailler, il reste indispensable de se spécialiser ou, en d’autres termes, de suivre une formation pour un métier quelconque. Aller à l’université, poursuivre ses études dans les grandes écoles ou suivre des formations dans des écoles spécialisées… : la liste reste exhaustive quant à la possibilité de poursuivre vos études et d’apprendre de nouvelles choses, une fois votre baccalauréat en poche.

DECOUVREZ LE BTS Communication

 

Et bien sûr, le choix de votre filière ou de la formation que vous souhaitez suivre devra se faire prioritairement en fonction de la série de votre bac. Si les titulaires d’un baccalauréat technologique et professionnel s’orienteront vers des études supérieures comme les B.T.S ou le D.U.T en contrat de professionnalisation toulouse, si vous vous situez dans cette ville, les bacheliers qui ont suivi au lycée l’enseignement général  peuvent avoir plus de choix en suivant une formation en Communication, Management consulting ou Marketing…Pour les étudiants venant de l’étranger  mais qui disposent d’un diplôme de baccalauréat français, il leur est possible de s’inscrire au programme study in france : un programme qui leur permettra de poursuivre leurs études supérieures en France. Sachez que vous n’êtes pas obligé de vous fier uniquement aux formations dispensées par les écoles présentes dans votre ville.

DECOUVREZ LE BTS Management des Unités Commerciales

Si vous voulez aller plus loin et que vous envisagez de faire une vraie carrière, ne vous limitez pas aux formations proposées dans votre ville. Vous pourrez très bien venir vous installer dans une autre ville pour vous concentrer davantage dans vos études et atteindre ainsi vos objectifs : la formation en alternance metz, par exemple, vous laisse un très large choix de formations parmi lesquelles vous pourrez faire votre choix. Vous pouvez vous inscrire au programme de formation en Finance, en Communication ou encore, si vous souhaiteriez plus tard travailler en tant que Responsable du Personnel, opter pour la formation en Ressources humaines.

L’apprentissage : une opportunité pour avoir plus de chance de trouver un emploi

Si la plupart des bacheliers préfèrent poursuivre leurs études supérieures à l’université ou dans des écoles spécialisées, de plus en plus de jeunes diplômés sont aujourd’hui intéressés par l’apprentissage, un moyen efficace pour se former rapidement à un métier et, par conséquent, avoir plus de chance d’être embauché pour un métier précis.

L’apprentissage constitue non seulement une solution pour apprendre directement un métier mais donne également la possibilité à des salariés, des artisans ou encore des personnes en quête de projet professionnel d’élargir davantage leurs compétences. Et encore mieux, certains instituts proposent aujourd’hui des formations en alternance : une nouvelle possibilité pour les jeunes mais aussi les personnes adultes de travailler tout en se formant. Si vous vous trouvez à proximité de la ville de Charentes, sachez que vous pourrez poursuivre une formation en alternance dans un des instituts de la ville et, suivre une formation en viticulture, en œnologie ou encore un bts poitou charentes. Sans oublier que, l’institut vous donne également la possibilité de vous former aux services à la personne, des services qui connaissent une forte demande, notamment dans le domaine sanitaire. Le secteur agricole ne vous passionne pas trop ? Si vous êtes un grand passionné du voyage, le secteur touristique est fait pour vous. En vous inscrivant à la formation tourisme aquitaine en alternance en Tourisme, vous aurez l’occasion de réaliser votre rêve. Sachez que la formation en alternance vous apporte de nombreux avantages, puisqu’elle vous permet directement d’avoir une expérience professionnelle et d’acquérir rapidement une certaine autonomie.

DECOUVREZ LE BTS Assistante de Manager(s)

 

La formation en alternance vise principalement les jeunes qui souhaitent à la fois se former et travailler en même temps. Le principe est simple : l’étudiant signe un contrat de travail avec une entreprise et poursuit en parallèle une formation dans un centre d’apprentissage. Autre métier très passionnant qui peuvent intéresser les jeunes passionnés par la décoration ou la nature : le métier de fleuriste. Actuellement, de nombreux centres de formation proposent des formations pratiques pour apprendre le métier de fleuriste : pour se former à ce métier, il vous suffit tout simplement de vous inscrire auprès d’une école d`art floral la plus proche de chez vous.

Apprendre des langues ou l’informatique

L’on ne peut certainement pas nier que l’objectif primordial qui pousse la plupart des jeunes et de certains adultes déjà opérationnels en entreprise, à suivre des formations est, certainement, de trouver facilement un emploi ou d’améliorer leurs compétences afin d’obtenir un meilleur poste.

DECOUVREZ LE BTS Notariat

Si tel est aussi votre objectif, sachez que la meilleure astuce pour trouver rapidement un emploi est de maîtriser des outils indispensables pour toute sorte d’activité en entreprise.

Parmi ces outils, l’on peut citer la maîtrise de certaines langues comme le français, l’anglais ou d’une autre langue internationale.

En effet, maîtriser plusieurs langues peut vous donner plus de chance de trouver facilement un emploi. Il faut noter que, vous n’avez pas forcément à envisager un poste de traducteur ou d’interprète pour pouvoir vous former à apprendre plusieurs langues. Il vous est possible de vous inscrire auprès d’un french language course pour pouvoir améliorer votre niveau de langue et vos performances.

 

Outre l’apprentissage de langue, maîtriser l’informatique devient indispensable, surtout que presque toute activité en entreprise nécessite l’usage d’ordinateur.

Si le métier d’informaticien vous intéresse, vous pouvez, sans difficulté, opter pour des formations en alternance en développement web, systèmes-réseaux-maintenance ou encore en développement application entreprise en vous inscrivant dans une formation pao toulouse.

A vous de voir si vous souhaitez vous spécialiser dans le domaine et que votre objectif est d’obtenir un bts comptabilité, ou que vous avez tout simplement besoins de maîtriser les différents outils bureautiques

DECOUVREZ LA FORMATION

indispensables au sein d’une entreprise. N’oubliez pas qu’à l’heure où notre quotidien est étroitement lié à l’informatique, ne pas maîtriser la bureautique c’est tout simplement comme être analphabète. C’est pourquoi, pour faciliter vos activités professionnelles mais aussi, pour prouver à votre employé que vous êtes bien à la page des derniers outils informatiques.

Améliorer vos compétences en entreprise

Pour bon nombre de personnes qui sont déjà opérationnels au sein de certaines entreprises, suivre une formation qualifiante constitue un moyen efficace pour améliorer ses compétences et, par conséquent, avoir plus de chance de bénéficier d’une évolution de carrière. Si vous travailler au sein du département des ressources humaines, il pourrait vous être très avantageux de suivre des formations en alternance concernant les nouvelles techniques de rémunération ou encore les solutions liées au pouvoir d’achat.

Formations charente

Ou encore mieux, vous pourrez mieux répondre aux besoins de votre entreprise, en suivant des formations sur les différentes possibilités de projet d’externalisation ou encore les conditions exceptionnelles qui donnent droit au licenciement. 

DECOUVREZ LE BTS Comptabilité et Gestion des OrganisationsDECOUVREZ LE BTS Professions Immobilières